
Identités
Remarquables
Qui sommes-nous ?
Identité remarquable
2021
Identité Remarquable représente l'étendue des diversités que l'on retrouve à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
À travers ce projet, nous souhaitons mettre en lumière les personnalités des étudiants qui traversent l'école tout les jours, au fil des années.
Nous avons tous une personnalité différente. Elle née de notre parcours, de nos passions, et de notre regard sur le monde.
Notre manière de faire et de penser l'architectures se nourrit de tout cela.
Chaque individu est remarquable à sa manière, à travers ses expériences et ses passions.
Identité Remarquable existe grâce à vous, grâce aux étudiants de l'ENSAG.
L'exposition Identité Remarquable.
Ce site est un noyau convergent à plusieurs médiums :
-
Un catalogue présentant les réalisations des étudiants et une mise en lumière de leurs portraits et travaux.
-
Un compte Instagram, comme une vitrine jour par jour, pour suivre au quotidien les publications de chaque étudiants. Il vient également renforcer l’empreinte identitaire de l’école sur les réseaux sociaux.
-
Des podcasts, amplifiant la finesse et l'intimité d'une pensée, d'une parole, comme une manifestation de la voie estudiantine.
Et toi, pourquoi es-tu remarquable ?


Le
Catalogue
Cliquez sur les images.
Catalogue de vos remarquables identités
Ce catalogue regroupe les travaux de trente étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
Il intervient sur la compréhension des oeuvres, et participe éventuellement à la prise de conscience mais surtout nous aide à modéliser notre perception à l’égard de l’univers de l’école.
Vous y trouvez des images et photographies que chaque personne a souhaité montrer afin d'étayer et d'illustrer son propos.
Nous vous rappelons que ces images et textes proviennent de personnes ayant accepté de participer au projet Identité remarquable. Par respect, nous vous demandons de ne pas les utiliser à des fins diffamatoires, et de ne pas enregistrer leurs travaux sans leur consentement.
Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont une manière efficace de présenter un document, une idée, une information, une réalisation . . .
Identité remarquable se positionne donc sur Instagram, afin de vous permettre de suivre au jour le jour, tout les mois, les étudiants ayant participé à ce projet.
Chaque jour vous y découvrirez le portrait d'une personne, et un extrait de ce que vous trouverez dans le catalogue et les podcasts.
Il y aura également des publications inédites et seulement consultables sur Instagram.
Abonnez vous, et suivez quotidiennement les personnalités de l'ENSAG !
Nous vous rappelons que ces documents proviennent de personnes ayant accepté de participer au projet Identité remarquable. Par respect, nous vous demandons de ne pas les utiliser à des fins diffamatoires, et de ne pas les enregistrer sans leur consentement.
© Chambard L., Mourcia M., Wiss E., Hammami M.
Enseignants : A. Faure et D.Wolle
EnsaG,
+33 (0)4 76 69 83 00

Les podcasts
Le podcast arrive dans cette exposition, d'une manière plus intime, afin de permettre à chacun de s'exprimer librement.
Cet outil de communication fixe un moment, une parole, une émotion. Il aide à établir une relation de proximité. Nous pouvons tous nous retrouver dans les paroles d'une personne.
De plus, ils donnent une liberté aux étudiants qui tentent ici de décrire leur personnalité, et en quoi sont-ils remarquables.
Nous vous rappelons que ces enregistrements proviennent de personnes ayant accepté de participer au projet Identité remarquable. Par respect, nous vous demandons de ne pas les utiliser à des fins diffamatoires, et de ne pas enregistrer ces podcasts sans leur consentement.
Emeline Blanc
Guillaume Cachoulet
Paul Ratel
Senanur Bali
Alexis Roussel
Aitana Eldin
Mathilde Rey
Jessie Lopez
Les enregistrements ont été la partie de l'exposition la plus intimes à réaliser. Certaines personnes sont venues s'ouvrir et se confier. En vous remerciant des ces instants partagés, nous avons apprécié écouter chacun d'entre vous, ainsi qu'apprendre à vous connaître.
Nous espérons donc que chaque auditeur passe également un bon moment.
Malheureusement, le confinement est arrivé au 1 Novembre 2020. C'est pour cela que seulement 8 étudiants ont pu participer aux podcasts. Nous espérons pouvoir en enregistrer d'autres dès que possible.
Loading . . .
Loading . . .
Loading . . .
Loading . . .
Loading . . .
![]() Malorie Maquin, Et si demain ?Et si demain la nature reprend ses droits sur la ville ? Ce dessin imagine la dualité pour une ville rigide et souple, bétonnée et végétalisée. Dessin d'un futur qui n'est pas si lointain... | ![]() Jan Jakub Wolski, Tatouages.Ces sont mes tattoos préférés. Au début de ma pratique dans le tatouage j’adorais trouver des animaux, des formes en jouant avec des mains. Quand t’es un enfant et que tu joues à faire semblant que vos mains sont des chevaux ou d'autres animaux, j’ai fait ça quand j'étais petit. | ![]() Arthur Decaix, Colonne ombre.Cette image représente une façon pour moi de lier la musique à la géométrie, et de pouvoir m'amuser à produire des visuels pour illustrer les sets ce que je produis. Accompagner la musique de visuels n'est pas forcément nécessaire, mais cela peut être un vrai apport dans certains cas et aujourd'hui c'est une pratique qui connaît un grand essor, qui mérite d'être poussée et qu'on s'y intéresse. | ![]() Nicolas Alfaro01 mars 2018, il est 23h50 et le tram transperce la nuit. Dehors la neige tombe abondamment et ne cesse de blanchir rues et toitures. Le froid, saisissant, s'exprime à travers les traces qu'il laisse sur les vitres de ce wagon ligne A. Tel monde parallèle, ce dessin me plonge dans cette atmosphère qui restera pour moi intemporelle et à jamais gravée dans ma mémoire. | ![]() Emma Peythieu, Maeko.storeNous avons décidé de monter une gamme d’accessoires de mode et pour la maison, faite uniquement avec des matières premières de qualité, conscientes, respectueuses de l’environnement, voire issues du recyclage. |
---|---|---|---|---|
![]() Alexis Roussel, Persévérance.Cette photo bien qu’assez récente représente beaucoup pour moi, car au delà du simple fait que c’était une prise de vue que j’avais en tête depuis un moment, c’est aussi un souvenir d’une figure qui m’aura pris des mois voir mêmes des années de galères et de chutes à répétions... | ![]() Mathilde Rey, Création engagée.Quand l’art et la création te donne la chance de pouvoir, à ta hauteur, lutter pour les causes qui te tiennent le plus à cœur. | ![]() Hugo Rey, 17 février 2020, Lisboa.La plus belle des images ne remplacera jamais la mélancolie du souvenir, alors ne nous prenons pas au sérieux ! |